08 février 2011

Chapitre 22 - Paris, novembre 2010

Il referma le livre. Une boule d’émotion lui serrait la gorge, mélange de colère et de peine enfouie. Il ne pleura pas.

Il se leva en prenant le manuscrit sous le bras, et se posta à l’entrée du salon. Claudia était penchée sur la table et griffonnait, ses yeux clairs suivant les lignes de gauche à droite, à travers ses lunettes à bords noirs. Par la fenêtre, une lumière blanche inondait sa silhouette attentive. De temps en temps, sa bouche remuait imperceptiblement, elle levait le stylo et en mordillait le bout. Elle sentit son regard et leva la tête.

-Déjà fini ? Tu as lu vite…

- oui.

- Alors, dis-moi : qu’en penses-tu, de ce manuscrit ?

Antise soupira. Il était certes flatté de sentir que sa personne n’était pas étrangère à la composition de Darius. Mais tout cela lui semblait surjoué. Surtout, tout cela lui semblait trop tard. Il ne l’aimait plus. L’eût-elle écrit trois ans auparavant…L’eût-elle dit et vécu ; elle n’aurait pas eu à l’écrire, et ils n’en seraient pas là aujourd’hui. Aujourd’hui où un calme profond l’envahissait à la vue de sa femme confiante. Si belle. Elle était assise dans son salon, et sa présence avait quelque chose d’indiscutable ; indiscutable et simple. Le soleil filtré jouait avec les plis des rideaux. La vie était une évidence. Il ne s’était pas trompé.

-Le scénario n’est pas inintéressant, mais je dirais : complaisant, et un peu trop démonstratif. Probablement quelqu’un qui a voulu raconter quelque chose, parce qu’il y a de l’intention- mais sans avoir les qualités littéraires qui l’auraient rendu captivant.

Il s’approcha de Claudia et l’embrassa dans la nuque.

-…Tandis que d’autres se retiennent d’écrire par perfectionnisme alors que le talent est là.

Elle sourit.

-Tu dis cela parce que tu m’aimes.

-Dépêche-toi de finir : je t’emmène dîner.

Il quitta la pièce et saisit son téléphone.

Posté par Zaorah à 18:33 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Chapitre 22 - Paris, novembre 2010

    nouveau texte , je ne suis pas trop d'accord avec lui mais bon

    Posté par wtfcib, 10 février 2011 à 19:10 | | Répondre
Nouveau commentaire